c
Cayman R
Cayman R - Photo 1 Cayman R - Photo 2 Cayman R - Photo 3 Cayman R - Photo 4 Cayman R - Photo 5
porsche
Stuttgart automobile Magazine

Moteur

Chrono Porsche Cayman R

Le moteur se trouve naturellement en position centrale, fidèle à la tradition des Boxster, et de Cayman amorcée dès 1953 sur le victorieux coupé le Mans, lors de la Course du Mans. L'Injection directe, adoptée sur les phase II des Boxster et Cayman et autres "oiseaux" rares, est synonyme de plus d'efficacité et de consommation moindre, avec naturellement une réduction des émissions de C02 (pour répondre aux nouvelles normes de polution, de plus en plus strictes, imposées aux constructeurs). Seulement 228 g de rejet de C02 pour 330 cv ! c'était encore impensable il y a quelques années. Le VarioCam Plus, dont nous avons parlé, à maintes reprises, dans bon nombre d'essais et articles, dans ce magazine Porsche, c'est, pour synthétiser grossièrement, un gain de couple à bas régime et de jus à haut régime. Pour gagner 10 cv de plus, sur son frère le Cayman S, les ingénieurs ont planché sur la gestion électronique et sur un échappement plus sportif. La cylindrée de 3236 cm3 est restée inchangée. Un couple similaire au Cayman S, de 370 Nm à 4750 tr/min ; la vitesse de pointe ne gagne que 5 kilomètres, avec 282 km/h, contre 277 km/h, pour le Cayman S avec la boite méca 6, de série. Parlons chronos maintenant : 0 à 100 en 5 S avec la boite méca et 3 dixièmes de moins soit 4,7 avec la boite PDK associée au Launch Control. Donc 5000 euros de plus, soit 1500 euros le dixième de seconde, est-ce bien raisonnable ? je vous laisse seul juge ; comme dirait l'autre : "la passion a ses raisons que la raison ne connait pas..."

Boite méca et boite PDK

Chrono Porsche Cayman R

On aurait,légitimement, pu souhaiter une boite PDK de série, pour notre Cayman R, qui affiche fièrement sa sportivité. Gageons que les 25 kg de poids en plus,de la boite PDK, n'auraient pas permis un rapport poids puissance aussi faible (3,9 Kg). Donc, on devra se contenter du traditionnel manche mécanique en 6 rapports, tant apprécié des puristes de la vieille école. La boite PDK, avec son double embrayage, et ses 7 rapports se revendique plus rapide, dans le passage des vitesses, avec pour effet bénéfique, mais pas très perceptible, une perte de couple moindre. En association avec l'option Pack Sport Chrono Plus (1000 euros), et la fonction Launch control, l'agressivité mordante du Cayman R est renforcée de 3 dixièmes sur le 0 à 100, qui est abattu en seulement 4,7 S (moins qu'une 997 classique !). A ce niveau là, quelques dixièmes de secondes de plus ou de moins, ce n'est pas perceptible, pour le commun des mortels , et encore moins pour les conducteurs du dimanche et jours fériés.

Photo Palettes PDK Porsche Cayman Photo echappement Porsche Cayman R Photo intérieur Alcantara Porsche Cayman Photo éléments en Cuir Porsche Cayman Photo dos des sièges Sport peint Porsche Cayman

Recevez les offres Porsche de vos rêves