c
996 3.6 GT2
996 3.6 GT2 - Photo 1 996 3.6 GT2 - Photo 2 996 3.6 GT2 - Photo 3 996 3.6 GT2 - Photo 4 996 3.6 GT2 - Photo 5
porsche
Stuttgart automobile Magazine

Châssis

Photo Porsche 996 GT2 Jaune Vitesse 483 cv

Bien que, non homologuée pour la piste, la 996 GT2 phase 2 présente certaines caractéristiques propres aux voitures de course, telles que le réglage du châssis, particularité qu'on retrouve sur les GT3. Les trains ont été modifiés et améliorés (ressorts, amortisseurs, liaisons au sol). Pour les boudins, on retrouve ceux de la GT3 Phase 2, conçus pour la 997, les Michelin Pilot Sport 2 (235/40 ZR 18 et 315/30 ZR 18), qui font des merveilles sur la piste, montés sur des jantes (celles qui équipent aussi la GT3) au profil légérement modifié.Un châssis surbaissé de 20 mm, qui rend le ressenti de la suspension, sur les fessiers, plus rigide que sur une Turbo, dont le châssis de série est de 10mm . Peu importe, il faut aussi savoir souffrir un peu pour la belle... Le délicat sujet qui fâche c'est, encore et toujours, celui du réglage des trains qui, capricieux, peuvent avoir une étrange tendance "baladeuse", surtout en usage mixte, il faut, autant que faire se peut, se limiter avec un même réglage à un seul et même terrain de jeu : route ou piste, il faut choisir, tiens ! ça rappelle un slogan contre l'alcool au volant... La part belle est donnée au pilotage à l'ancienne, pas d'artifices superflus tels que le contrôle de la traction (PSM) ou de la stabilité (ESP). C'est au conducteur, et à lui seul, qu'incombe la délicate tâche de mater son bestiau, pour inscrire avec maestria le train arrière en dosant savamment les gaz de l'accélérateur. Seule la nouvelle ABS 5.7, 4 canaux, viendra vous assister pour la conduite.

Freins PCCB

Photo Porsche 996 GT2 Jaune Vitesse 483 cv

On met les petits plats dans les gros, ou les gros freins dans les gros étriers, pour la GT2 Phase 2. Les freins céramiques  (pour la première fois de série sur la 996 GT2 première génération), argument commercial d'époque , sont donnés pour une durée de vie de 300 000 km, soit la durée de vie de l'auto. Mais, il n'est pas mentionné en tout usage, même si, à priori, une GT2 c'est plutôt fait pour s'éclater sur circuit que sur route. Donc, même avec PCCB, les fous de la piste vont se rendre compte que les freins ça se crame en usage trop intensif. Faut penser à lâcher un peu le pied de la pédale de freins, de temps en temps, au risque de devoir changer les freins, que certains pensaient indestructibles. Les freins traditionnels en acier résistent très bien, même en usage piste modéré. Il faut tout de même reconnaitre que les freins PCCB facturés d'ordinaire environ 8070 euros (le prix d'une Renault Twingo neuve sans options) ne sont certes pas immortels  (car cela n'existe que dans les BD des super héros, et encore faut bien chercher...), mais étudiés pour résister à des températures extrêmes (plus de 1000 degrés), permettant, de facto, de freiner plus fort et plus longtemps, mais pas vitae eternam. N'en déplaise aux rêveurs, rien n'est éternel, et les freins Carbone ne dérogent pas à cette dure loi de la Nature... Réduits de 50% de poids, les freins céramiques permettent de réduire le poids des masses non suspendues de 16 kilos, rendant l'auto plus agile.

Photo volant cuir Porsche 996 GT2 Photo intérieur cuir Savanne Beige Porche 996 GT2 Photo intérieur cuir gris Porsche 996 GT2 Photo sièges bacquet Porsche 996 GT2 Photo 2 sièges bacquet Porsche 996 GT2

Recevez les offres Porsche de vos rêves